Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tinghir Blog autrement: Tinghir sur Canalblog تنغير
7 octobre 2009

La province: Pourquoi Tinghir et non pas Boumalne?

A mes amis Aït dadès.
Je suis passé par hasard et j'ai rencontré un forum et la discussion m'a surpris comme elle a éveillé ma curiosité: Pourquoi Tinghir et non pas Boumalne comme province?
Certains ont pu touché aux raisons qui sembleraient les plus valables pour le choix du siège de la nouvelle province à Tinghir (nombre d'habitants, prospérité de la ville...), d'autres semblent emportés par le fanatisme et le tribalisme et au lieu que cette nouvelle province constitue un facteur de rapprochement entre des gens qui sont des amazighs et ont beaucoup de choses en commun, elle est pour certains une occasion pour exprimer leur jalousie et pour se défouler tout en portant tort à Tinghir et à ses habitants qui, pourtant, ne leur exprime que du respect comme concitoyens et voisins.
Dans le discours officiel qui a accompagné la décision de la création des nouvelles provinces au Royaume, il est noté que cette création entre dans le cadre, pour certaines régions comme Tinghir, de l'action de réconciliation initiée par le Conseil des Droits de l'Homme (جبر الضرر الجماعي). Pour rappel, Tinghir a connu en 1972 des actions de torture et de répression après l'échec de la tentative de coup d'état (eh oui!) le jour de la célébration de la fête du trône présidé par le chef et opposant Hammou Baâali et plusieurs de ses camarades qui ont reçu l'aide de Kaddafi en personne sous forme d'armes et d'argent liquide. Vous pouvez chercher d'autres informations sur ce sujet si vous le voulez bien. Après l'échec de cette tentative, Tinghir a connu une vague de répression sans égal et dont a souffert presque tous les tinghirois directement ou indirectement. En fait, Tinghir a été marqué du rouge et aucun projet de développement n'a été construit depuis ce temps jusqu'à une époque récente avec le début de la réconciliation. Les tinghirois ont reçu une punition collective qui a duré plus de 30 ans (c'est le cas aussi de Khénifra et retournez aux archives du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme pour d'amples informations.
Voilà la principale raison du choix du siège de la province à Tinghir que vous ignorez.
Ce que vous voyez à Tinghir de prospérité relative, c'est le fruit des investissements des ressortissants à L'étranger notamment en France. C'est gens travailleurs, comme quelqu'un l'a dit investissent dans leur région et ne vont pas loin aux autres villes pour y acheter des villas. On n'a pas le complexe de Rabat ou de Marrakech, on aime réellement notre Tinghir et on la bâtit.
Il ne faut pas oublier, si vous parlez de proximité, que Tinghir se trouve aussi au centre de plusieurs régions: il est au centre des tribus d'Aït Atta, d'Aït Merghad et d'Aït Hdiddou.
Je ne veux pas entrer en polémique, mais j'ai lu du mal sur Tinghir par quelques uns que je considère irrésponsables. (Les juifs ont habité Tinghir dans deux quartiers: Aït Lhadj Ali  au centre et Asfalou au nord après ils sont partis en Palestine et on n'en parle plus). Les tinghirois sont d'origine bérbère et actuellement Tinghir est ouverte au autres régions: vous y trouverez des Aït Aatta, des Aït Merghad, des Aït Hdiddou, des arabes et même des occidentaux et ça n'est pas venu du hasard; c'est parce qu'elle le mérite et sans le blocus dont j'ai parlé auparavant, Tinghir serait plus grande et plus prospère que Ouarzazate ou autre grande ville.
Les tinghirois sont très heureux d'accueillir chaque été les Aït Dadès et les Aït Lkelâa qui viennent pour acheter ou simplement se balader dans les magasins et les boutiques de Tinghir. A Tinghir, y a tout ce qu'on demande à acheter et comme toute ville prospère, cela attire des gens de toutes sortes.
Remarquez bien que Tinghir en été est plus peuplée que Ouarzazate.
Retour au côté de la proximité, il existe des gens, pour ceux qui ne les connaissent pas, qui habitent au nord de Tinghir: Imilchil et Aït Hani et qui sont obligé de se déplacer à Errachidia qui est très loin alors que Tinghir est à moins de 25 Km.
Tinghir est le chef lieu de la région de Toudgha qui compte près de 100 000 habitants! Qui dit mieux! Ces gens sont obligés eux aussi de parcourir plus de 160 Km vers Ouarzazate pour une simple formalité administrative et ce n'est pas faisable en une seule journée!
Tinghir est au centre de: Tinjdad et Alnif à l'Est, Taghzout et Aït Aïssa Oubrahim au Sud, Ouaklim, Imider, Timadrouin et Boumalne à l'Ouest, Aït Hani et Imilchil au nord.
Maintenant, la décision est faite et il ne reste plus de temps pour en discuter. Ce qui reste est de travailler ensemble pour un avenir meilleur pour toute la région du Sud-Est dans le climat de la nouvelle ère d'équité et de réconciliation que notre Souverain a bien voulu instaurer.

Tinghir c'est Boumalne, c'est Lkelâa. Pour moi il n'y a pas de différence. Nos aînés ont poursuivi leurs études au Lycée de Boumalne et ils en garde de bons souvenirs.
A noter également que les associations de la société civile ( actuellement une quarantaine à Tinghir) sont pour quelque chose dans cette décision tant qu'elles étaient actives et militaient pacifiquement pour le développement de Tinghir sur les niveaux humain, touristique, économique et environnemental.
Soyez les biens-venus dans votre province, dans notre province à tous.
Nous c'est vous, vous c'est nous, pas la peine de créer des ennemis. Notre ennemi c'est la précarité et l'ignorance.

Publicité
Commentaires
M
nous sommes toujours liés à ouarzazate,nous voudrons que tout les administrations auront sièges à tinghir ou à boumalne au moins ,baraka g ouarzazate,nra adaghd n milinte lidarat
Répondre
B
ça fait plus de 2 ans que tinghir est province ,mais nous sommes toujours attachés à ouarzazate dans plusieurs administrations et beaucoup de services importants,nous les habitants de la province de tinghir nous avons besoin des hopitaux,de palais de justice,de bureau de trasport(service des dédouanement des automobiles);l'axe boumalne-el kelaa a besoin des siéges de qelques administrations pour faciliter à une population de plus de 180 000 HABITANTS le déplacement dans des conditions favorables et ce n'est pas logique que cette énorme population de boumalne-kelaa parcourent en moyenne 80 Km pour aller à tinghir .
Répondre
O
Merci mon ami Brahim, c'est genre de pensée qu'il faudarit avoir. Notre union est notre force et pour créer cette union , il faut mettre en valeur les similitudes et l'Histoire et minimiser les différences.
Répondre
B
Vous avez raison quand vous dites : Tinghir c est Boumalne ; c est Mgouna.Nous somes tous les memes ;pas de defference entre nous. Il faut que nous travaillons ensemble pour le develeppement de notre nouvelle province.J espere que notre province soit(tambarkte)à nous tous.Tinghir est pres de Boumalne et d Elkalaa ce n est pas comme Ouarzazate loins de tout.<br /> Depuis 1936 Tinghir;Boumalne et Elkalaa appartennaient au meme cercle(Dades-Todgha).Nos grand-parents disaient que les Todghaouis et les Dadsis s accompagnaient ensemble sous forme d une caravane unique pour aller àMarracesh.<br /> Je suis un dadsi de boumalne je vois pas de problemes si les administrations de la nouvelle province se trouvent au centre de tinghir.<br /> Merci à tout .<br /> A SIUVRE.....
Répondre
Publicité
Tinghir Blog autrement: Tinghir sur Canalblog تنغير
  • Tinghir au Sud du Maroc: Tinghir; la ville, Tinghir; les habitants, Tinghir; le passé, Tinghir; le présent: Tout ou presque sur Tinghir; la petite ville grande avec ses gens, son histoire et sa nature grandiose. Des informations, des photos et des instruct
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité