Tinghir Blog autrement: Tinghir sur Canalblog تنغير

Tinghir au Sud du Maroc: Tinghir; la ville, Tinghir; les habitants, Tinghir; le passé, Tinghir; le présent: Tout ou presque sur Tinghir; la petite ville grande avec ses gens, son histoire et sa nature grandiose. Des informations, des photos et des instruct

03 février 2014

Le pont de Tinghir; enfin opérationnel

Malgré qu'il n'y ait pas d'inauguration officielle, au moins de ce que je sais, le pont de Khabbab reliant les deux rives de l'Oued Toudgha à Tinghir est opérationnel.

pont-khabbab-tinghir

Enfin, le tant attendu projet de liaison et de communication entre le centre de Tinghir et les douars de la côte est ouvert à la circulation malgré qu'il reste encore des retouches à effectuer du côté de la lumière et du côté du tracage de la voie. Le pont si attendu semble répondre à ses promesses et s'impose comme figure de la civilisation au beau milieu de la nature et des champs de luserne de Khabbab; cet place merveilleuse et si fraîche en été qu'on y ressent du froid en plein juillet.

Voilà un projet utile dont presque deux générations ont rêvé. Ont grandi sur le rêve de ce projet. On nous parlait de ce pont comme d'un miracle qui va se produire et qui défiera les violents torrents d'eau du Toudgha en pleine colère lors de ses innombrables innondations et qui coupe Afanour, Halloul, Ilgane, Ifri, Tiydrin, Aït Boujjane, AÏt Taritane, Aït Zilal, Ihdjamen du reste de Tinghir.

Tant de souffrances devront être évitées grâce à ce monument architectural. Plus de femmes enceintes et de malades qui n'auront pas accès aux soins, espérant aussi la construction d'un hôpital provincial prochainement, plus d'enfants qui manqueront d'école à cause d'absence de leurs profs qui ne pouvaient pas traverser l'oued.

Le pont "Tillgwit" est aménagé de sorte à permettre la circulation des véhicules (autos, poids lourds, motos...) et des piétons des deux sens. Espérant que son équipement en électricité publique ne tarde pas. J'aurais aimé aussi qui'l soit plus large pour permettre non seulement la circulation mais aussi assez d'espace pour se balader! Pourquoi pas! surtout avec le panorama qu'on peut voir du dessus.

A la deuxième tranche peut-être!

Posté par didrissi à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le pont de Tinghir; enfin opérationnel

Nouveau commentaire